requins a la reunion

Comment se passe la plongée avec les requins à La Réunion ?

La baisse d’activité dans les clubs de plongée de la Réunion a été conséquente entre 2012 et 2015. Pourtant aucune attaque n’est à déplorer sur les plongeurs bouteille ou des randonneurs aquatiques pendant les sorties rando cétacés.

Peu de moniteurs de plongée de la Réunion peuvent se vanter d’avoir croisé un requin en plongée. A Plongée Salée, les propriétaires successifs ou les moniteurs avec plusieurs années d’encadrement à Étang Salé n’ont jamais croisé de requin en plongée.

Certes le requin est devenu une phobie pour beaucoup de personnes mais aucune attaque sur les plongeurs. Pourtant certaines destinations plongées (Fakarava, Iles Coco…) attirent de nombreux plongeurs avec une publicité basée sur la plongée avec les requins à La Réunion.


Que vous soyez touristes ou résidents, le lien entre la Réunion et les requins ne peut être absent de vos conversations.
La Réunion a été victime de plusieurs attaques de requin sur des surfeurs, il y a quelques années.


requin la reunion

Et si un requin apparaissait pendant votre plongée à La Réunion ?

Les moniteurs de Plongée Salée sont formés aux comportements à adopter face au requin qui s’approcherait d’un groupe de plongeurs :

  • Garder son calme
  • Pas de gestes brusques
  • Rester grouper
  • Garder toujours le requin à vue afin d’anticiper ses réactions

Alors n’hésitez pas à venir plonger avec l’équipe de Plongée Salée, même si la plongée avec les requins n’est pas au programme !