Nager avec les cétacés à la Réunion

L’île de la Réunion, située au cœur de l’océan Indien a la chance d’avoir une forte diversité sous-marine. En plus de ces magnifiques récifs coralliens, les mammifères marins sont présents dans ses eaux.

Published on

Date

Link

Nager avec cétacés à La Réunion

L’île de la Réunion, située au cœur de l’océan Indien a la chance d’avoir une forte diversité sous-marine. En plus de ces magnifiques récifs coralliens, les mammifères marins sont présents dans ses eaux. Dauphins tachetés pantropicaux et grands dauphins communs sont observables toute l’année. Avec un peu de chance, il y a possibilité de croiser des cachalots, rorquals communs et baleines à bosse. Ce majestueux géant des mers est observable sur les côtes de la Réunion de Juin à octobre.

La charte d’approche et d’observation responsable des mammifères marins et des tortues marines

Avoir la chance de pouvoir observer ces mammifères oblige les acteurs de s’engager à respecter des règles de bonne conduite afin de ne pas nuire à leur quiétude. La charte pour une approche et une observation responsable des baleines à bosse qui depuis 2009 présentait les règles de bonne conduite pour observer ces mammifères marins, a été étendue aux dauphins et aux tortues marines à partir de 2017.

Les principaux éléments de la charte

Vigilance, attitude respectueuse et responsable sont les mots d’ordre.

En bateau :

  • ralentir dès que les baleines, dauphins ou tortues sont observés à moins de 500 m,
  • ne jamais poursuivre les animaux,
  • ne jamais séparer les groupes,
  • ménager les périodes de quiétude aux animaux…

Dans le cas d’une mise à l’eau : (sur décision du guide)

  • être équipé d’une combinaison, palme, masque et tuba,
  • limiter le groupe à 10 randonneurs et rester groupé sous la direction d’un guide expérimenté,
  • garder une distance raisonnable avec les animaux (minimum de 15 m),
  • limiter le temps d’observation à 45 minutes maximum afin de laisser aux animaux des périodes de calme…
les cetaces plongee salee
baleine à bosse

L’activité

Dans le lagon vous pourrez profiter de la beauté des fonds marins et observer sa biodiversité remarquable.

Vous aurez peut-être la chance d’apercevoir les baleines à bosses, en dehors du lagon. Elles s’alimentent en antarctique pendant l’été austral, viennent passer une partie de l’hiver dans les eaux réunionnaises ; certaines ne font que passer, d’autres y restent jusqu’à la fin de saison soit pour mettre bas et élever leurs baleineaux, soit pour s’accoupler. Si les baleines ne viennent à la Réunion qu’au cours de l’hiver austral, certains dauphins sont bien présents toute l’année.

Toutefois, l’équipe de Plongée Salée, formée et spécialisée à l’observation des cétacés a décidé d’organiser des sorties cétacés que de mi juin à octobre et à raison que d’une seule sortie par semaine en moyenne, afin de préserver la tranquillité de ces magnifiques reines des mers.

Le RDV est à 7 h 00 au centre de plongée « Plongée Salée » situé 5 rue Motais de Narbonne à Etang Salé les Bains.

Dès votre arrivée, du matériel vous sera fourni (combinaison, palmes, masque et tuba) ensuite devant un café le déroulement de la matinée ainsi que les consignes de sécurité vous seront données par votre guide.

Le départ est donné, place à l’observation et la patience, le 100% de voir une baleine et des tortues n’est pas garanti, il faudra être patient et profiter de la sortie bateau, d’autres surprises peuvent être au RDV.

Une baleine à bosse est observée, le pilote s’approchera très lentement afin de faire les premières observations, voir si elle est seule, en groupe ou avec son baleineau, mais surtout prendre le temps de savoir si elle nous accepte ou pas. Si la baleine ne veut pas de nous, le pilote restera à distance moteur arrêté afin que vous puissiez prendre des photos sans la déranger. Au contraire, si la baleine ne cherche pas à fuir et n’a pas de comportement hostile, alors le guide peut envisager une mise à l’eau.

Équipé de combinaison, palmes, masque et tuba, la mise à l’eau se fait avec le plus de silence et douceur possible. Ensuite en restant groupé, sans bouger les bras, seulement un palmage lent et non bruyant à côté du guide, une approche lente se fera.

Si elle décide de se laisser approcher à quelques dizaines de mètres, vous vivrez un des instants les plus magiques de votre vie : c’est la magie de la sortie à la rencontre des cétacés à la Réunion.

Comment ça se passe ?

La réservation pour nager avec les cétacés sera obligatoire, le nombre de places étant limité à 8 randonneurs. Vous pouvez réserver votre place via contact@plongeesalee.com, ou par téléphone 0262 91 71 23. Pour bloquer votre réservation, le tarif de 70 € par personne sera demandé.

Plongée Salée et son équipe de guides spécialisés a décidé de ne faire que 20 sorties par an (entre juin et octobre).

Cette décision s’inscrit  dans l’état d’esprit de Plongée Salée :

  • petit comité,
  • sécurité et plaisir,
  • compétence et respect de l’environnement…

Les conditions pour participer à une sortie d’observation des cétacés.

Pour que votre sortie reste un agréable souvenir, un certain nombre de conditions sont nécessaires :

  • savoir nager sans moyen d’aide à la flottaison sur une distance minimum de 100 m,
  • avoir plus de douze ans,
  • ne pas être trop sensible au mal de mer,
  • prévoir un minimum d’équipement (maillot de bain, serviette, lunettes de soleil, chapeau ou casquette, crème solaire),
  • être matinal (rdv à 7 h 00 au centre), de bonne heure et de bonne humeur…

Le jour de la sortie sera confirmé sur le planning du centre visible sur le site, choisi en fonction de la météo marine.

bapteme de plongée la réunion