plongeurs centre plongee plongee salee reunion

L’île de la Réunion située dans l’archipel des Mascareignes au cœur de l’Océan Indien regorge de richesses


Une eau limpide d’une température de 23° en hiver austral (mai à septembre) allant jusqu’à 29° l’été (octobre à avril).

La partie la plus plongée s’étend  de Saint Paul au Nord-Ouest à Saint Pierre au Sud-Ouest.

Les parties Ouest et Sud sont réputées pour ses magnifiques plongées, protégées une partie de l’année des fortes houles et appréciées pour ses massifs coralliens.

Tous types de plongées s’offrent à vous du débutant (récifs coralliens, fonds sablonneux) à l’expert (tombants vertigineux, épaves, grottes, tunnel de lave).

Tous ces sites sont aujourd’hui protégés, depuis 2007 une réserve naturelle marine ayant été créée. Cette réserve d’environ 35km2 abrite une biodiversité remarquable. Plus de 3500 espèces animales et végétales ont été observées.

Cerise sur le gâteau vous aurez peut-être la chance de croiser une baleine ou voir des dauphins pendant vos sorties plongées.

Les lieux les plus reconnus pour la plongée à la réunion, se trouvent sur la côte ouest de l’île, Le port, Saint Gilles, Saint Leu, Étang salé, Saint Pierre.

Certes la station balnéaire la plus fréquentée reste Saint Gilles et Boucan Canot, mais beaucoup de plongeurs souhaitent découvrir différents lieux afin de garder un maximum de souvenirs.

Nous vous présentons les sites à ne pas rater.

st paul la reunion 391236 1440x670 1

Le Port et la baie de Saint-Paul


Cap Lahoussaye, plongée accessible autant en bateau que du bord, pour les baptêmes, débutants et plongeurs certifiés. La profondeur va de 4m à 18m .

recif corallien

Récif corallien coloré, une petite grotte proche du bord, plongée facile


Grand tombant de la Possession, plongée accessible à partir du niveau 2 ou Advanced Open Water avec Deep. Magnifique tombant où vous aurez peut être la chance de croiser des pélagiques.

saint gilles

Saint Gilles les bains


L’épave Le Hai-Siang est un langoustier coulé et posé à plat sur un fond de 54m (Niveau 3). Spectacle garanti, l’épave est très bien conservée. Vous pourrez y voir Raie et pélagiques.

Passe de l’Ermitage, plongée accessible à tous les niveaux. La passe est le lieu d’échange entre le lagon et l’océan, la faune et flore y sont très abondante. De grandes chances d’y croiser tortues, raies aigles.

Cap homard, plongée située entre 15 et 23m, où vous découvrirez une succession de cheminée, failles, roches. Langoustes garanties.

saint leu

Saint-Leu


L’épave l’Antonio Lorenzo est un crevettier, situé dans la baie de Saint-Leu. Elle est posée sur un fond de sable de 38m (Niveau 2 ou Avanced Deep). Belle plongée, riche en faune.

La Pointe au sel. C’est le grand tombant de la Réunion, la plongée profonde. Plongée située entre Saint-Leu et L’Etang-Salé, un grand tombant s’offre aux plongeurs. Magnifique banc de carangues, pélagiques et parfois de belles surprises. 

Les Kiosques. Plongée accessible à tous les niveaux. Plateau corallien très riche abritant de nombreuses variétés. Il est fréquent d’y croiser des dauphins en navigation.

csm etang sale plage reunion 02 90d4dd868f

L’Etang-Salé-les-bains


Le Sec jaune, plongée située entre L’Etang-Salé et Saint-Leu. Accessible à tous les niveaux, belles grottes, arches et superbes patates de corail. Les raies aigles et tortues sont souvent présentes.

Les Grottes du portail. Magnifique plongée avec surplombs et grottes et tunnels de lave façonnés dans la lave. Faune cavernicole.

Le Petit tombant. Plateau corallien situé face à la plage de l’Etang-Salé. Accessible à tous les niveaux. Ce plateau est très riche en faune et flore. Il fait parti du top 3 des sites coralliens les mieux conservés de la Réunion.

Lagon Plage de Saint Pierre Ile de La Reunion 1200x800 1

Saint Pierre


Demhotel, c’est la plongée de Saint Pierre. Impressionnantesdorsales et orgues basaltiques de plus de 20 m de haut. Plongée accessible à tous les niveaux, de nombreuses surprises.

Les Trois arches, est une plongée réservée aux niveau 3. Immense tunnel de lave. Vous y découvrirez les anciennes parois des arches, possibilité de croiser des pélagiques.

Dédale, c’est la plongée pour tous. Plongée riche en surprise, galeries, grottes et une faune corallienne riche.