Il n’y a rien de plus stimulant et de plus motivant que d’explorer les sublimes et impressionnantes profondeurs de l’océan pour se retrouver parmi les créatures marines les plus remarquables. Mais un séjour de plongée est un peu plus compliqué à préparer qu’un voyage traditionnel. Entre le choix de la destination de plongée, les réservations à faire, les documents à emporter… on ne sait plus parfois où donner de la tête. Pour vous aider, ce billet vous propose de découvrir quelques conseils pour bien préparer votre séjour de plongée.


Bien choisir la destination pour un voyage orienté plongée

GrotteauxdentellesPlune

Le choix de la destination de voyage plongée est un essentiel à considérer dès l’organisation de votre séjour. En effet, cet élément influe sur différents paramètres de votre escapade, aussi bien en termes de budget, d’expérience de plongée et du séjour en général. Dans un premier temps, pensez à tenir compte de votre niveau avant d’opter pour une destination.

S’il s’agit de votre open water ou votre baptême de plongée, privilégiez une destination proposant des sites de plongée adaptés, comme l’île de la Réunion, l’île de Koh Tao en Thaïlande ou encore la grande barrière de corail en Australie. Dans le cas où vous êtes un plongeur aguerri, vous pouvez choisir un voyage axé plongée avec Marco Vasco aux Seychelles, explorer des épaves au Japon, parcourir des passes en Polynésie… le choix est très vaste.

Réaliser toutes les réservations nécessaires

pexels john cahil rom 3041866 1

Après avoir trouvé la destination idéale, il est maintenant temps de déterminer et d’effectuer les réservations nécessaires pour votre séjour de plongée. Cette étape est d’autant plus essentielle si vous prévoyez de partir en haute saison touristique dans la destination de votre choix.

De ce fait, pour éviter les mauvaises surprises à votre arrivée sur place, pensez à réserver les vols, l’hébergement et le transport. Si vous envisagez de passer par un centre de plongée, veillez à effectuer votre réservation des mois ou des semaines avant votre date de départ. Cela vaut également pour les excursions en bateau et les séjours de plongée à thème.


Préparer tous les papiers et documents indispensables pour faire de la plongée


team junior

Si vous êtes un plongeur expérimenté, il vous faudra apporter tous les papiers et documents nécessaires pour pouvoir profiter pleinement d’une expérience de plongée adaptée à votre niveau. Votre carnet de plongée, vos brevets et la preuve d’assurance doivent être à porter de main, car ils pourraient être demandés.

Par ailleurs, n’oubliez pas que votre carte de certification est importante, en particulier si vous devez obtenir des permis de plongée et autres. Dans le cas où vous optez pour une destination à l’étranger, pensez à vérifier la validité de votre passeport et faire une demande de visa pour pouvoir séjourner dans le pays que vous avez choisi.


Prévoir le matériel de plongée

Avant de partir, prenez le temps de préparer votre matériel de plongée. Le mieux est d’emporter votre équipement de plongée avec vous. C’est une option plus économique et vous serez encore plus à l’aise en utilisant votre propre matériel.

Néanmoins, pour des raisons de sécurité, pensez à toujours vérifier l’état de vos appareils et équipements avant de faire vos bagages et de partir pour un voyage de plongée. Dans le cas où vous préférez louer l’équipement sur place, veillez à demander à l’avance aux opérateurs de plongée s’ils louent bien ce matériel.