Plongée Salée Réunion

 Contacter Plongée Salée Téléphoner

Tout plongeur est passionné par son activité, au point d’en oublier qu’il évolue dans un milieu étranger.

Même le plongeur le plus aquatique ne peut nier que l’environnement subaquatique n’est pas le sien. La ventilation en hyperbarie crée des changements physiologiques dans notre organisme.

Nous aimons la plongée et la pratiquons en piscine, lac, mer, le soir, week-end ou pendant nos vacances.

Tout se passe bien, jusqu’au jour où nous vivons le redouté accident de plongée qui nous ramène à la réalité : une activité a risque.

 

L’accident n’est pas une fatalité, de nombreux comportements, situations en sont souvent la cause.

 

Qui ne rêve pas de pouvoir pratiquer la plongée en limitant au maximum le risque d’accident.

 

Afin de partir plonger serein, il est important de respecter de nombreuses règles. Se mettre à l’eau sans stress va forcément faciliter la plongée et diminuer les risques d’accident, c’est pourquoi quelques bases seront essentielles pour plonger en confiance et en toute sécurité :

 - Une bonne hygiène de vie et une condition physique entretenue, pas besoin de se priver de tout, il suffit d’éviter les excès, ou de ne pas plonger le lendemain d’une soirée festive. La pratique d’une activité physique régulière sera nécessaire afin d’entretenir son cardio et sa ventilation pour se sentir plus en confiance lors de la mise à l’eau. Si vous n’êtes pas un grand sportif, 2 séances de 30 à 45 minutes par semaine seront les bienvenues (natation, marche, vélo…) seulement  sentir que notre corps travaille et vous vous sentirez mieux.

 - Le choix du matériel est essentiel. Souvent les plongeurs achètent du matériel de plongée suite aux recommandations de leurs moniteurs, vendeurs ou look. La priorité est de savoir si vous êtes bien dans votre combinaison, est-ce-que votre masque est confortable, vos palmes pas trop rigides…

Se sentir bien, vous mettra en confiance pour votre plongée.

 - Choisir le bon centre et le bon binôme. Le choix du centre de plongée est essentiel, il ne se fera pas sur les tarifs, mais sur l’état du matériel, la propreté des locaux, l’expérience du staff et la façon dont on vous accueille. Partir en plongée sans présentation du centre, sans briefing et consignes de sécurité reste farfelu.

Le choix de vos compagnons de plongée reste essentiel, c’est votre sécurité.

Le bon binôme n’est pas forcément le plus gentil ou le plus rigolo mais celui qui vous rassurera, communiquera et restera proche de vous pendant toute la plongée.

 

- Pensez à vous hydrater. L’air que vous respirez en plongée est filtré et sec. De plus la diurèse d’immersion vous fera perdre de l’eau, aussi il est essentiel de boire avant et après la plongée. De plus en plus de centre vous proposerons de l’eau sur le bateau, si ce n’est pas le cas, pensez à prendre votre bouteille.

 - Plonger ou ne pas plonger ? Vous hésitez pour différentes raisons (météo, fatigue, stress, ne pas être en confiance),  alors allez prendre un café ou un jus en regardant la mer, en vous détendant, vous n’aurez rien perdu et prendrez du plaisir. Ne pas hésitez à dire non. 

 - Profonde ou pas profonde ? De plus en plus d’écoles et d’instructeurs se sont limités à des plongées à 40 mètres maximum. Ce choix s’est fait au fil des années en privilégiant la durée d’immersion et en limitant les paliers. Essayez la plongée dans la courbe de sécurité, vous vous sentirez moins fatigué.

 - Passer une formation nitrox et changez vos habitudes. La plongée au nitrox (généralement 32%) se généralise de plus en plus. Plonger au nitrox vous fera changer vos habitudes (moins profond et plus longtemps dans la courbe de sécurité). Le centre qui vous proposera les formations et les plongées au nitrox est un centre qui a une politique de sécurité.

 - Echangez, discuter avec les instructeurs, avec les plongeurs expérimentés, apprenez à juger et à comparer sur des valeurs sûres.

 

 

En mettant un maximum d’atouts de votre côté, vous limiterez l’angoisse et le stress, principales causes d’accident de plongée, n’oubliez pas de vous former, de plonger et de chercher à vous faire plaisir avant tout, la plongée est une activité de loisir et de découverte. Le plaisir doit être au rendez-vous.

Plongée Salée Réunion

5 rue Motais de Narbonne
97427 ETANG SALE
La Réunion

Tél. : (+262) 02 62 91 71 23

Newsletter

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire

Copyright © 2018   PLONGÉE SALÉE - Réalisation et maintenance AGWANET