Plongée Salée Réunion

 Contacter Plongée Salée Téléphoner

L’Ile de la Réunion est une destination magique : mer, lagons, cascades, cirques, volcan, tunnels de lave, faune, flore, cuisine, couleurs créoles, activités… Son surnom d’île intense est justifiée, une surprise à chaque pas vous attend.

Les questionnaires et enquêtes effectués auprès des touristes à leur retour sont unanimes, plus de 95% d’entre eux sont satisfaits de leur séjour et espèrent pouvoir revenir un jour.

Vous hésitez encore, voici 10 bonnes raisons de venir passer vos prochaines vacances sur notre magnifique Ile de la Réunion.

  • Une île française, (petit bout de France dans l’Océan Indien).

La Réunion est un département d’outre-mer, situé dans l’Océan Indien. Il faudra environ 11 heures d’avion depuis Paris et à l’arrivée un décalage horaire de 2 à 3 heures selon les saisons.

La langue officielle est donc le français, toutes les administrations sont présentes et les services de secours de qualité.

Pour faire vos courses toutes les marques de grandes distributions sont présentes.

  • Les influences multiculturelles.

Toutes les communautés, religions et origines sont présentes à la Réunion. Lîle du vivre ensemble. Il est fréquent de voir une mosquée proche d’une église ou d’un temple tamoul, ici tout le monde se parle, s’écoute, se respecte.

  • Des marchés colorés, une cuisine locale.

Les marchés à la Réunion restent des rendez-vous incontournables, riches en couleurs et en saveurs, vous y trouverez de nombreuses épices et fruits (coco, chouchou, vanille, mandarine, fruit de la passion, sapote, combava, citron, carambole, mangue….). Vous aurez aussi l’occasion de déguster les spécialités locales, (samoussa, rougail saucisses, cari poulet, cari grosses crevettes, cari canard vanille, boucané pomme de terre, tarte à la banane, tarte aux letchis, gâteau patates douces, gâteau maïs, bonbon coco, bonbon piment…), sans oublier la dégustation d’un délicieux punch ou d’un rhum arrangé.

  • Une faune et une flore exceptionnelle.

La diversité des paysages (forêt primaire, forêt de vacoas, savane, cirques, pitons, hautes plaines, montagnes, rivières, cascades, bassins), a permis de développer de nombreuses espèces animales : le tangue, le tui-tui, l’oiseau vert, le pétrel de barau, le merle, le paille-en-queue, le caméléon, margouliat, le p’tit coq, et des espèces végétales : terres végétales pour la production de la canne, les champs de bananes, forêt de tamarins, fougères arborescentes, mousses humides, orchidées sauvages, les plantes bénéfiques (pied d’argent, pied de sous, cordyline), divers légumes, fruits, fleurs (hibiscus, oiseau de paradis, lanterne, sauge, arum, épine du christ).

  • Les trois cirques.

Les cirques sont des constructions géologiques spectaculaires. Ils occupent la partie centrale de l’île autour du massif du volcan du piton des neiges. Ils sont au nombre de trois : 

- Le cirque de Salazie est situé plein Est, il y pleut environ 2,5 à 5 m d’eau par an lui donnant cet aspect verdoyant. Le cirque s’oriente vers l’agriculture et l’élevage produisant une charcuterie réputée dans toute l’île. C’est le cirque des cascades.

- Le cirque de Cilaos est le plus grand de l’île. Le cirque attire les premiers touristes au moment de la découverte des sources thermales d’une valeur thérapeutique comparable à celle des eaux de Vichy. En 1932 une route est creusée (la route aux 400 virages) pour relier le cirque à la côte Ouest. Aujourd’hui le cirque de Cilaos est surnommé « le petit Chamonix de l’Océan Indien ».

- Le cirque de Mafate est resté le plus préservé des trois. Il est entouré de falaises infranchissables (les remparts) . Son cœur est un enchevêtrement de crêtes, rivières et îlets. Les îlets sont des jardins suspendus avec quelques cases.

Mafate est une île dans une île. Ce cirque est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Sa difficulté d’accés en a fait un sanctuaire naturel, paradis des randonneurs et des trailleurs du monde entier. Aucune route ne vient troubler la paix de ce lieu hors du temps.

  • Le Piton des Neiges.

Il domine le cirque de Cilaos de ses 3070m. C’est le point culminant de la Réunion.

Le GR R1 « tour du piton des neiges » a été élu GR préféré des Français en 2019.

La majorité des randonneurs partent du cirque de Cilaos en empruntant le sentier du Bloc.

Il est possible de se restaurer et dormir au refuge de la caverne Dufour, puis de reprendre l’ascension dans la nuit pour découvrir le levé du soleil depuis le sommet.

Attention tout de même, au sommet il fait très froid, soyez très bien équipés.

  • Le Piton de la Fournaise.

Le pays du Piton de la Fournaise est un monde désertique de basaltes, de laves et de pitons balayés par les vents, il est surnommé « le royaume des démons ». Vers 1800, les habitants fuyaient le pays des brûlés et la montagne de feu supposés être le royaume du diable. Aujourd’hui les visiteurs restent muets d’étonnement devant ce spectacle hors du commun.

Après chaque éruption, le paysage se transforme. Il reste l’un des volcan le plus actif du monde avec en moyenne une éruption tous les 9 mois, l’année 2019 a été une année record (5 éruptions de janvier à octobre).

Pour vous y rendre, vous emprunterez la route de la plaine des sables. Un paysage totalement lunaire. La roche et le sable volcaniques prennent des teintes changeantes au gré de la lumière solaire.

  • Les cascades et bassins.

Les massifs montagneux de l’île de la Réunion déversent une succession de cascades et bassins.

Le trou de fer abrite une cascade de 725m qui descend par palier (cascade la plus haute de France). C’est le haut lieu des canyonistes.

Plus bas dans la gorge, la deuxième plus haute cascade de France, la cascade blanche, haute de 640m, qui domine le bras de caverne. De nombreuses autres cascades s’offrent à vous, (cascade Langevin, Niagara, le voile de la mariée, biberon, du trou noir).

Les bassins sont nombreux sur l’Ile de la Réunion, plus ou moins faciles d’accès, ils restent des lieux privilégiés pour le pique-nique et le repos. L’un des plus beau, le bassin la paix, situé sur la rivière des roches, dans l’Est de l’île. Le bassin bleu et le bassin sardine, deux petits bassins très faciles d’accès sur le littoral de L’Etang Salé. 

  • Les plages et les lagons.

Les plus belles plages sont situées sur la côte-sous-le-vent. La côte Ouest  est baignée de soleil toute l’année. Vous y trouverez des plages, des fonds coralliens et des lagons.

La plage la plus visitée restant celle de Saint Gilles les bains avec le lagon de l’Ermitage.

En descendant plus au sud la couleur du sable s’assombrit. La magnifique plage de L’Etang Salé-les-bains riche d’une immense plage de sable noir vous accueille avec son lagon riche en faune. Cette partie de l’île reste le haut lieux touristique pour y pratiquer les activités nautiques et principalement la plongée. Les différents centres de plongée vous proposeront de la randonnée palmée en lagon, des baptêmes de plongée, des formations, explorations et sorties cétacés pendant lesquelles vous aurez peut-être la chance de nager avec les dauphins et les baleines.

L’Etang Salé est réputé pour avoir un des récifs coralliens le plus riche de l’île.

Pas le temps de s’ennuyer, l’Ile intense vous propose de nombreuses activités (parapente, randonnée, chute libre, ULM, hélicoptère, canyoning, VTT, tunnel de lave, trail, équitation, voile, kayak, quad…).

  • Plonger en eau claire.

L’Ile de la Réunion, située dans l’archipel des Mascareignes, est une île volcanique au relief aussi varié sous l’eau que sur terre.

La température de l’eau varie de 23° à 28°C selon les saisons. La saison la plus chaude étant de octobre à mai. Les eaux de la réunion sont limpides et riches, (tombants, épaves, tunnels de lave, grottes), mais c’est avec son récif corallien situé sur la côte Ouest et Sud que les plongées proposent une biodiversité remarquable .

La majorité des centres de plongée sont situés sur ce littoral et propose des formations de qualité (ANMP/FFESSM/PADI/SSI), allant du débutant au monitorat avec des formules individuelle, famille et groupes.

Si vous n’aimez pas les bulles, la randonnée palmée accompagnée en lagon vous sera proposée ainsi que des sorties cétacés (baleines, dauphins) de juin à octobre.

Alors n’hésitez plus, venez passer vos prochaines vacances sur l’île de la réunion.

« Bienvenue zot tout’ à la Réunion »

Plongée Salée Réunion

Newsletter

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire

Copyright © 2018   PLONGÉE SALÉE - Réalisation et maintenance AGWANET